Les Origines

sarasin-germ

Originaire d'Asie centrale, le sarrasin fut introduit en Europe à la fin de l'époque médiévale . Il prit un essor croissant jusqu'au XIIe siècle, se contentant de sols pauvres et préférant les climats humides et tempérés. Son déclin est lié à la généralisation d'autres cultures (blé et autres céréales, maïs, pommes de terre) plus adaptées à la mécanisation et d'un meilleur rendement, grâce aux engrais et pesticides.
Le sarrasin est communément rattaché aux céréales bien qu'il n'appartienne pas à la famille des graminées comme le blé, mais à celle des polygonacées, au même titre que l'oseille et la rhubarbe. Contrairement au blé, il ne contient pas de gluten. Ses qualités nutritives sont intéressantes pour l'équilibre alimentaire.

Il est riche en:
Lysine
Acide aminé essentiel
Et en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium)

Facile à digérer, il ne fait pas grossir et facilite le transit intestinal. Le sarrasin était une nourriture quotidienne consommée sous forme de bouillies, de fars ou de galettes. La galette, que l'on avait coutume autrefois de couper en lanières pour la tremper dans la soupe ou dans le lait ribot, pouvait aussi accompagner un oeuf et une tranche de lard, ou un morceau de fromage pour les plus favorisés.


Aujourd'hui..

.. on l'accommode volontiers de poissons et de fruits de mer sur le littoral. A l'intérieur des terres, on la préfère généralement accompagnant les produits du terroir: saucisse de porc, poitrine fumée, champignons, oignons ... Et quelle que soit la région, elle se déguste toujours accompagnée de cidre ou de lait ribot (lait fermenté).
Ainsi, la nourriture quotidienne de base des Bretons est devenue au fil du temps un art culinaire, un produit élaboré, raffiné et même parfois un support de cuisine gastronomique, associé à une technique d'étalage unique au monde. 
C'est donc naturellement que la Bretagne est devenue le berceau des crêperies que l'on voit fleurir aujourd'hui, non seulement en Armorique, mais partout en France, et au-delà de nos frontières, du Japon au Mexique, du Canada en Afrique du Sud ... donnant libre cours à l'imagination de leurs auteurs, à la rencontre entre la tradition bretonne et les spécialités locales.


Nos recettes

© 2016. Recette pâte à crêpe - Développé & Imaginé par Roloza